Romaine 1

Construction du barrage, excavation et bétonnage de l’évacuateur de crue

Client :

Hydro-Québec

Description du projet

Dans le cadre de ce projet, Cegerco s’est associée avec un partenaire spécialisé en excavation et remblai pour former un consortium—CFG. Notre partenaire, Fernand Gilbert ltée, a exécuté la partie dynamitage, excavation et remblai du barrage, pour environ 524 000 m3 de remblai, alors que Cegerco a exécuté la construction de l’évacuateur de crue, la mise en place des guides de vanne et l’érection du pont au sommet de celui-ci. Le débit de conception est à 3 100 m3 par seconde. Cegerco a coulé et mis en place environ 20 817 m3 de béton.

La construction de l’évacuateur de crue consistait à deux piliers centraux et des murs d’extrémités pour permettre la réalisation de 3 pertuis pour le passage de l’eau. Ces structures reposaient sur des coursiers épousant le profil hydraulique spécifié par les services d’ingénierie d’Hydro-Québec. Tous ces éléments exigeaient une précision dans la mise en place du béton.

La mise en place des guides de vannes est un élément qui requiert une très grande précision, car ces guides doivent recevoir les vannes de l’évacuateur et assurer une étanchéité parfaite. Sur le dessus des piliers et des murs d’extrémités, à plus de 20 mètres de haut, nous avons fait l’érection d’un pont composé de structures d’acier et de dalles de béton pour permettre l’accès aux infrastructures de régulation des eaux.

Cegerco a réalisé sa partie des travaux en devançant tous les échéanciers prévus et en exécutant ceux-ci en respectant ses standards élevés en santé, sécurité et environnement.

Caractéristiques
Client :
Hydro-Québec
Localisation :
Romaine 1
Services rendus :
Excavation
Construction du barrage
Construction de l'évacuateur de crue
Durée :
2013 à 2015
Coût :
53.3 M$