Modernisation de la centrale Paugan

Gatineau

Client :

Hydro-Québec

Description du projet

Projet de réfection échelonné sur quatre (4) ans.

Dans le cadre de la modernisation à la centrale Paugan, Hydro-Québec a fait appel à Cegerco. En 2010, deux contrats ont été conclus : des travaux civils pour la rénovation de la prise d’eau, incluant la démolition des structures existantes et leurs reconstructions de même que des travaux civils, d’architecture et de chauffage/ventilation dans la centrale. Ce projet commençait avec les groupes 3 et 4, dans un secteur difficile d’accès.

L’échéancier du client, pour les différents types d’interventions de 6 semaines de travail requérait deux équipes, sur deux quarts de travail. Plusieurs contraintes ont posé un défi particulier : le bâtiment existant était en production et les travaux étaient en superposé ce qui demandait une planification très précise des étapes à suivre. Ensuite, nous devions travailler dans un puits exigu de 53 pieds de profondeur où l’accès était très difficile et dans lequel nous avons dû installer un système de pompage pour récupérer les eaux d’infiltration et un système de dépoussiérage pour la santé de nos travailleurs. Considérant l’étroitesse des lieux, aucun équipement de démolition conventionnel n’a pu être utilisé.

Forte de son expertise, Cegerco a fait l’acquisition de deux (2) équipements dont un pour la démolition dont les caractéristiques physiques et l’opération à distance augmentent la productivité d’une façon très importante, tout en assurant une plus grande protection à l’opérateur et d’une scie électrique à mur qui réduit les pertes de temps et améliore significativement la productivité dans les travaux de sciage. Les difficultés rencontrées avaient retardé le commencement de nos travaux. Ce nouvel équipement et l’amélioration de nos méthodes de travail ont fait en sorte que, malgré l’ajout de travail additionnel demandé par le client, l’échéancier des travaux du groupe 4 a pu être devancé.

Caractéristiques
Client :
Hydro-Québec
Localisation :
Low, 50 km N-E Gatineau, Québec
Services rendus :
Exécution du projet avec plans et devis
Durée :
2010 à 2014 : 4 phases variables d’environ 6 mois