Bétonnage de la centrale, Architecture phase 1 et travaux connexes

Romaine 1

Client :

Hydro-Québec

Description du projet

Les travaux de bétonnage de la centrale de Romaine 1 ont permis à Cegerco de poursuivre son expertise dans la construction de ce type d’ouvrage auprès d’Hydro-Québec suite à ceux réalisés aux centrales de Chute-Allard, Rapides-des-Cœurs et d’Eastmain-1A.

Cette première phase consistait à effectuer le bétonnage pour permettre la mise en place des conduites forcées, bâches spirales et équipements électriques par un tiers entrepreneur. Après la mise en place de ces équipements, nous avons effectué l’enrobage avec du béton pour assurer leur stabilité à long terme. Ces travaux nécessitaient une précision et une minutie afin d’assurer qu’aucun déplacement des équipements existants n’aurait lieu et que le béton enrobe parfaitement les équipements pour éviter toute vibration lors de l’opération ultérieure de la centrale.

Parallèlement aux travaux de bétonnage, nous avons effectué les travaux d’architecture de l’enveloppe de la centrale soit principalement les travaux de toiture et d’isolation de la centrale.

La centrale aura une capacité en production d’électricité de 270 MW et Cegerco a coulé et mis en place environ 32 882 m3 de béton.

La réalisation des travaux s’est faite dans le respect des exigences en assurance qualité et Cegerco a devancé les échéanciers dans toutes les étapes de la réalisation du projet.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir réalisé les travaux avec zéro accident majeur sur le chantier malgré les conditions difficiles.

Caractéristiques
Client :
Hydro-Québec
Localisation :
La Romaine, Québec
Services rendus :
Bétonnage de la centrale
Architecture phase I et travaux connexes
Durée :
2013-2015
Consortium :
Cegerco-Fernand Gilbert (CFG)
Chargé de projet :
Denis Fortier