Projet mine de fer, phase II

Lac Bloom

Client :

CLIFFS Natural Resources

Description du projet

Les infrastructures réalisées représentaient la mise en place d’environ 23 000 m³ de béton, sur une période de 14 mois, divisé principalement en trois secteurs, soit le secteur concasseur, le secteur récupération et le secteur du concentrateur. La principale partie était le bâtiment du concentrateur où le minerai sera transformé en concentré de fer.

Ce bâtiment a une dimension de 65 X 65 mètres. Nos travaux consistaient en la construction des fondations, des bases pour les équipements de transformation et des dalles de béton.

La deuxième partie de ce secteur consiste au bâtiment de service où l’on retrouve, en plus des services administratifs, toutes les salles de contrôles ainsi que les services de bâtiment électrique et mécanique pour le concentrateur.

La troisième partie de ce secteur est le réservoir d’eau de procédé d’une capacité d’environ 2 millions de litres.

En plus de la mise en place du béton, nos travaux comprenaient également plusieurs travaux connexes comme: les remblais, la mise en place de membranes et de lames d’étanchéité, de métaux ouvrés et de pièces encastrées.

Un volet important d’un projet situé en région éloignée des centres urbains est la rotation des employés pour les congés périodiques. Ces congés nécessitent une adaptation et une polyvalence du personnel en plus d’une planification rigoureuse.

Caractéristiques
Client :
CLIFFS Natural Resources
Localisation :
Lac Bloom, Québec
Services rendus :
Travaux de bétonnage
Durée :
2011-2012 – 14 mois