Pont permanent

Romaine 2

Client :

Hydro-Québec

Description du projet

En décembre 2010, Cegerco s’est vue confier, par Hydro-Québec, un projet à la Romaine 2, soit la construction d’un pont d’une longueur de 80 mètres sur la rivière Romaine.

Avant la construction des culées du pont, il nous a fallu excaver le roc pour assurer une adhérence parfaite entre les culées et le sol sous-jacent. Toutefois, le sol nous a réservé des surprises par sa disparité et il nous a fallu excaver plus profondément que prévu avec toutes les implications pour le contrôle des eaux. Après un début des travaux difficiles ayant causé un retard, nous avons mis les bouchées doubles pour effectuer la construction des culées avant la crue des eaux printanières.

Après la période de crue, nous avons effectué la mise en place de la structure d’acier. Cette mise en place était particulièrement problématique étant donné le poids important des poutres maitresses et de deux jonctions qui devaient être faites au-dessus de la rivière. Afin d’effectuer la mise en place de ces poutres, nous avons effectué un remblai dans la rivière, le tout dans le respect des normes environnementales, pour permettre la mise en place de supports temporaires et ainsi que celle de la grue nécessaire au placement de ces poutres.

Pour notre client, le projet fut une réussite qui s’est réalisé en respectant tous les critères requis : la sécurité, la qualité, les normes environnementales et l’échéancier.

Caractéristiques
Client :
Hydro-Québec
Localisation :
La Romaine, Québec
Services rendus :
Construction et installation d’un pont permanent
Durée :
Janvier à décembre 2011
Chargé de projet :
Michel Jean