Bétonnage de la centrale et travaux connexes

Romaine 3

Client :

Hydro-Québec

Description du projet

Dans le cadre du projet de construction du complexe hydroélectrique de La Romaine et garant des travaux réalisés au site de La Romaine 1, Cegerco a poursuivi sa lancée et réalisé les travaux de bétonnage de la centrale Romaine 3 avec succès.

La première phase du projet consistait à effectuer le bétonnage des aspirateurs et des conduites forcées de 55 m de long afin de permettre à un tiers entrepreneur de poursuivre l’installation des bâches spirales et des vannes.

Parallèlement à nos travaux et contrairement à La Romaine 1, nous avons également procédé au montage de la structure d’acier et aux éléments préfabriqués de béton constituant le bâtiment de la centrale.

À la suite de l’installation des bâches spirales, nous avons poursuivi nos travaux de bétonnage avec l’enrobage de ces dernières afin d’assurer leur stabilité à long terme. Les travaux de plomberie, d’électricité et d’architecture, phase 1, s’effectuaient en même temps.

La centrale, munie de deux turbines Francis, aura une capacité de production d’électricité de 395 MW et sa mise en exploitation est prévue pour 2017. Cet ouvrage a nécessité la mise en place de 28 000 m³ de béton.

Malgré les problématiques de roc que le site des travaux a occasionnées, en début de mandat, Cegerco a su reprendre un retard de dix (10) semaines sur l’échéancier global et ainsi terminer le projet aux dates prévues, et ce, à l’intérieur de six mois seulement.

La réalisation de l’ensemble des travaux s’est effectuée dans le respect des exigences de contrôle qualité. Une fois de plus, Cegerco est particulièrement fière au niveau de la santé-sécurité : aucun accident majeur malgré des conditions d’exécution très difficiles.

Caractéristiques
Client :
Hydro-Québec
Localisation :
La Romaine, Québec
Services rendus :
Bétonnage de la centrale et travaux connexes
Durée :
Décembre 2015 à mai 2017
Chargé de projet :
Jean-Francois Coudé