Usine de résine d’urée formaldéhyde

Saint-Romuald

Client :

Borden Chemical inc.

Description du projet

Cegerco a réalisé pour le compte de Borden Chemical leur nouvelle usine de résine et d’urée formaldéhyde à St-Romuald.

Pour la réalisation de ce contrat de type « clé en main », Cegerco a confié le mandat d’ingénierie de détail à la firme BPR, alors qu’eux-mêmes ont confié l’ingénierie civile, structures et bâtiment à la firme soeur de Cegerco, soit Cegertec.

Alors que Cegerco a exécuté tous les travaux au chantier de bétonnage et de bâtiment, les travaux d’électromécaniques ont été sous-traités à Lambert-Somec.

Après avoir commencé l’ingénierie de détail en février 2000, les travaux au chantier ont été entamés en avril 2000. Grâce à la synergie entre Cegerco et Cegertec, les travaux civils et de béton ont été suffisamment complétés aux vacances de construction afin de permettre aux travaux d’électromécaniques de débuter dès le retour.

Se déroulant sur 2 quarts de travail et avec une pointe de 350 travailleurs, l’ensemble des travaux a été complété, incluant les essais à vide, à la fin de novembre, permettant au client, avec l’assistance de Cegerco, de procéder au démarrage de l’usine dès les premiers jours de décembre.

La période de rodage étant complétée, le client a procédé à ses premières expéditions de produit au début de l’année 2001.

De l’avis du client, il s’agit sans conteste d’une remarquable réussite tant au point de vue de l’échéancier, sans préjudice à la qualité, et dans les limites budgétaires attribuées à ce projet.

Caractéristiques
Client :
Borden Chemical inc.
Localisation :
Saint-Romuald, Québec
Services rendus :
Construction d’une usine de résine
Ingénierie de procédé
Durée :
Avril à novembre 2000