Bétonnage : conduites forcées, prise d’eau et centrale phase II

Eastmain-1-A

Client :

Société d'Énergie de la Baie-James

Description du projet

Le projet Eastmain-1-A est une partie du mégaprojet des centrales Eastmain, de la Sarcelle et de la dérivation de la rivière Rupert de la Société d’énergie de la Baie-James. L’ensemble du projet a ajouté une capacité de production de 8,7 twh au réseau électrique québécois, dont 2,3 pour la centrale Eastmain-1-A.

Bétonnage : conduites forcées et prise d’eau

Cegerco – Inter-Cité (CIC) a réalisé le bétonnage des conduites forcées et de la prise d’eau, lequel représentait environ 41 000 m3 de béton en ±125 levées.

Le contrat a commencé avec la construction des coffrages préfabriqués qui serviraient à bétonner la partie coudée des conduites forcées, et ce, dans nos installations de La Baie, Québec. Pour ce contrat, nous avons fait appel aux gens de Mecfor (équipementier) pour nous fabriquer deux plateformes afin d’accéder aux sections inclinées de ces conduites forcées (inclinaison de 55 degrés) pour effectuer les travaux de forage, de finition et d’injection.

Nous avons livré les conduites forcées avec un (1) mois d’avance et autant pour la prise d’eau.

Bétonnage : Centrale phase II, se subdivise en 3 parties

  • Construction des diffuseurs, piliers de vannes aval et construction du mur aval de la centrale. Ces travaux représentent environ 10 500 m3 de béton sur un total de 27 000 m3 et demande une grande précision pour les passages hydrauliques et la mise en place du béton et ancrage pour les rainures de vannes
  • L’enrobage des parties de la turbine et éléments connexes qui doivent être encastrés dans le béton
  • La mise en place des éléments préfabriqués pour les planchers des transformateurs et des alternateurs.
Caractéristiques
Client :
Société d'Énergie de la Baie-James
Localisation :
Baie-James, Québec
Services rendus :
Bétonnage de la Centrale
Durée :
Novembre 2008 à novembre 2010
Partenariat :
Cegerco - Inter-Cité (CIC)